PROJETS DE MAITLAND
1
Station Maitland Square
Une gamme d'interventions permettront de faire de Maitland Station la place publique centrale de Maitland. Elles ont pour but de décloisonner cette place fragmentée qui est actuellement principalement dominée par des murs, du fil barbelé et des clôtures. Ceci afin d'en faire une place publique vivante et sécuritaire.
Source : Density Syndicate Cape Town (2014)
2
Boulevard Voortrekker
Voortrekker Road offre un grand potentiel, la stratégie adoptée permettra de consolider l’activité émergente du boulevard le rendant plus attrayant tout en augmentant sa densité. Elle permettra de relier Maitland à Belleville et conservera le charme particulier de ses rues. De plus, elle créera un paysage animé intégrant de nouveaux usages où la coexistence d’anciens et de nouveaux bâtiments à usages mixtes (5 à 7 étages) inclura diverses activités publiques. Une nouvelle ligne de bus avec pistes cyclables intégrées desservira les destinations entre les gares le long du corridor Voortrekker.
Source : Density Syndicate Cape Town (2014)
3
Église "Pop-Up" sur la Black River
Les immigrants panafricains qui s'installent à Cape Town apportent tous leurs propres églises communautaires, en particulier les églises pentecôtistes. Beaucoup de ces églises prennent leur naissance dans des maisons et des bâtiments industriels. À Maitland existe une cathédrale toute prête à accueillir et faciliter ce nouveau phénomène. La transformation de la colonnade sous l’autoroute permettra l’établissement d’une église Pop-Up étonnante et flexible dans ses dimensions. À côté de l’église, l’espace sous le viaduc est assez vaste pour accueillir un marché de rue panafricain, des produits en provenance de tout le continent africain seront offerts et mettront l’emphase sur l’image de Maitland en tant que centre panafricain.
Source : Density Syndicate Cape Town (2014)
Source : Density Syndicate Cape Town (2014)
4
Terrains de sports
Les terrains de sport situés dans la partie nord de Maitland sont utilisés pour le soccer pendant la saison d'hiver et pour le cricket pendant la saison estivale. Chacun des quartiers Kensington et Maitland se partagent la moitié de ces champs. Éventuellement, il serait possible d’accroître l’utilisation de cette grande parcelle de terre. L’intégration de deux complexes indépendants et de conteneurs pour étudiants est prévue pour deux universités soit celle du Cap et de Belleville se partageant l’espace. Ils offrent une vue magnifique sur les terrains de sport ainsi que sur Table Mountain. La densification, l’utilisation et la rentabilité sont au cœur de cette intervention stratégique voir : environ 3600 unités d'étudiants pour la même superficie, 1 conteneur = 1 chambre d'étudiant, installations utilisées 7 jours / semaine justifiant le coût d’entretien.
Source : Density Syndicate Cape Town (2014)
5
École
Chaque école du Cap occupe une parcelle d'environ 3ha. et sa zone environnante est utilisée comme aire de jeux. Beaucoup de ces écoles n'ont pas assez de fonds pour entretenir leur cour de l'école. La construction d’appartements autour du lot permettra d’enclaver la cour d'école. Le revenu généré par les maisons entourant l’école permettra une meilleure qualité d’installations extérieures. Selon le Density Syndicate, au sujet des projections démographiques, Maitland pourra offrir une densité de 75 logements / ha et environ 780 personnes dans 225 unités d'habitation autour de l'école. La cour ouverte offrira deux nouveaux terrains sportifs, les escaliers pourront servir d’estrades et la sécurité publique sera assurée par le contrôle visuel et social à partir des logements. Inspiré par Luyanda Mpahlwa, ces interventions combleront les écarts entre les tours ayant pour résultante une conception vivante et un raffinement du projet de logement et conceptualisé par ses habitants.
DENSITY SYNDICATE CAPE TOWN (2014). Maitland Atlas : Pan-Africa Hub. [document électronique] https://dl.dropboxusercontent.com/u/376106/141013%20Uberbau%20CDS%20Maitland%20Atlas.pdf