top of page

MORPHOLOGIE

La structure morphologique de Maitland

​

L’aspect formel du quartier de Maitland emprunte celui d’un « hamburger ».

 

Depuis l’Apartheid, 90% de la ville est toujours largement dominée par une structure urbaine qui de façon délibérée réduit l’interaction entre les différentes ethnies et les classes sociales au minimum à travers son aménagement urbain et son ingénierie sociale, un territoire fragmenté basé sur l’exclusion et la séparation. Le fantôme de l’Apartheid gouverne toujours le développement urbain sous forme d'interminables règlementations qui favorisent la faible densité, la séparation fonctionnelle et l'étalement urbain.

 

Le développement de Maitland s’effectue à partir de 1860 par la création de la Voortrekker Road. Maitland a pour centralité le quartier d’affaires du Cap soit le Business District et Belleville là où l’activité économique est la plus effervescente, celle-ci reliée au corridor Voortrekker Road qui forme sa colonne vertébrale. Le corridor constitue à la fois l’axe de référence le plus important et la voie fondatrice, il traverse en totalité le quartier Maitland, il soutient une mixité industrielle, commerciale et une activité d’affaires avec un nombre croissant d’entreprises dirigées par des migrants à travers toute l’Afrique. Ce district et Belleville fournissent environ 50% des emplois de Cape Town.

 

Cette zone est bien intégrée et à proximité d’une zone d’habitation à travers une trame urbaine en grille ou orthogonale, une caractéristique que Maitland partage avec d’autres endroits le long de Voortrekker Road.

 

Un nœud urbain majeur et un de moindre importance sont créés à l’intersection de la rue Cannon St et de la 1re avenue (1st Ave) devenant Prestige Dr avec la Voortrekker Road. Ils doivent leurs origines par de multiples établissements d’importance (services publics) créant une activité intense dans ces zones et par le fait même des pôles d’attraction. 

 

Cette connectivité contribue à soutenir un éventail diversifié de typologies de logements abordables dans le quartier des maisons unifamiliales, blocs d'appartements multifamiliaux et d’initiatives gouvernementales de logements sociaux. Ils s'intègrent tous les uns aux autres au sein des divers espaces publics et d’installations et répondent aux catégories de revenus multiples et de catégories dites abordables. Cette modularité physiologique est constituée de parcours accessibles à pied et représente un carrefour de services (centre-ville), une distance de marche ne dépassant pas 40 minutes. Plusieurs édifices industriels et maisons étaient déjà existants à Maitland avant l’Apartheid.

​

Historique

​

1652   

​

​

1845

 

1860   

​

    

​

​

1948    

​

​

1960

1970

1980

 

1991  

​

1994 

 

​

2000

 

Fondation de la ville du Cap , elle est considérée comme la cité mère d'Afrique du Sud. Elle est la capitale de la colonie du Cap de 1652 à 1910.

 

Une des premières routes de Stellenbosch traverse la région de Maitland.  

​

Grâce à la ligne de chemin de fer, Maitland devient le corridor de l’économie puisque celle-ci traverse le milieu de la banlieue et de l'autoroute N1 qui est située sur sa frontière nord. La région a toujours été un carrefour de transport important pour la ville. Le développement de Maitland s’est fait à partir de la création de la route Voortrekker Road. 

​

Apparition et introduction de l’Apartheid en Afrique du Sud par le Parti national, un modèle d’ingénierie spatiale s'inspirant du mouvement de la ville-jardin d'Ebenezer Howard et de la Ville Radieuse de Le Corbusier fut mis en place. 

​

Parow, quartier à l'est de Maitland, a été en grande partie transformé en une zone commerciale, avec de nombreux centres commerciaux s'ouvrant autour de Voortrekker Road.

 

​Abolition de l’Apartheid.

​

La ville du Cap devient la province du Cap. Elle est la capitale provinciale du Cap-Occidental. 

​

La ville de Cape Town est créée avec la fusion de six municipalités, dont Maitland. 

Source : Density Syndicate Cape Town

KAY, David. 2007 South African City Planning in a Post Apartheid Era. 67 p.

 

SOLOMON BOLD, Shahid. 2013. City: A Bold Vision for Cape Town's Voortrekker Corridor. Published on Jul 19

​

DENSITY SYNDICATE CAPE TOWN (2014).  Maitland Atlas : Pan-Africa Hub. [document électronique] https://dl.dropboxusercontent.com/u/376106/141013%20Uberbau%20CDS%20Maitland%20Atlas.pdf

bottom of page